L’homme de Radio

C’est au travers de ce transistor Philips construit en kit que le son de la station américaine du Shape (AFN) me fit titiller pour la première fois les oreilles. Le mal était fait, c’était “Cela” que j’allais faire plus tard. Le “plus tard” vint en 1976 avec une rencontre décisive dans leur studios de Casteau en Belgique et la rencontre d’un de leur DJ, Ken Rubenzer. Le début d’une aventure dans le monde des platines Gates et des enregistreurs Scully et l’apprentissage en autodidacte des ficelles du métier. Et le rêve va prendre une autre dimension en 1977 avec mon départ aux USA et une collaboration dans une station radio du Minnesota (WCMP). Puis, un premier retour en Belgique pour lancer Bruxelles Inter 102.8 FM, la première radio libre stéréo en 1979. Les émissions sponsorisées comme ” Arrêtez Le Temps” avec Toots Thielemans ou WEST ( la découverte des radios américaines ) vont me faire découvrir l’univers de la production radio dans les studios Little Big One avec le génial ingénieur du son: Yves Renard.

Le passage officiel au coeur de notre radio nationale débute vers 1985 avec Radio 21, 21 Week-end et l’équipe de Pierre Guyaut, Système 21, Les Carnets d’Emeraude, la Guerre des Slows avec Marc Ysaye et “Lunch around the clock” pour Classic 21 en 2004, les séquences Planète Nature, California Sunset…

Sans oublier à partir de 1991 la création du label de disques Quetzal Records avec mon ami musicien Bruno Castellucci et la réalisation avec Music World Inflight de l’ensemble des programmes audio pour Sabena, Swissair, Sobelair et aujourd’hui: Brussels Airlines…

Une belle histoire hein ? Et comme le disait fort justement mon ami le réalisateur Philippe Walch (Dimanche Musique), l’important… C’est de raconter une belle histoire… Vous me suivez ?